Depuis 1805, le domaine Plageoles produit du vin de Gaillac issu de cépages locaux tels que le Mauzac oul'Ondenc pour les vins blancs ou le Duras, le Braucol et le Prunelart pour les vins rouges.
Profondément attachés à la région productrice bi-millénaire de la vigne, les successions des Plageoles ont sans cesse amélioré et maintenu ce merveilleux métier de vigneron.
Sept générations ont peaufiné le domaine et l'ont agrandi : Jules, Francois, Emile, Marcel, Robert, Bernard, Florent et Romain.
Le domaine Plageoles est exploité depuis 1805. Le phylloxéra n'a fait que l'effleurer. Ses sols argilo-calcaire profonds ont permis aux vignes de résister aux effets dévastateurs de la terrible maladie de la vigne.
Il se compose aujourd'hui de deux exploitations : le domaine des Très Cantous, sur la commune de Cahuzac sur Vère, propriété familiale et le domaine de Roucou-Cantemerle, sur la commune de Castelnau de Montmiral. La totalité du domaine est aujourd'hui de 30 ha.
Situé dans le nord du département du Tarn, l'aire d'Appellation Gaillac couvre 2 500 hectares répartis sur 73 communes.
Aujourd'hui, l'Appellation regroupe une centaine de caves particulières et trois caves coopératives.
La variété des terroirs (au nombre de trois), l'ancienneté du vignoble et sa diversité climatique permettent à Gaillac de présenter un encépagement varié et traditionnel. Ainsi, cette diversité du vignoble gaillacois se traduit par une grande variété de vins élaborés qui composent une gamme multiple de vins blancs secs, doux et perlés, de vins rouges et rosés, d'effervescents.
Adresse
Route des très Cantous
81140 Cahuzac sur Vère
France Métropolitaine