A l’époque de l’empire Romain, à Baetiris devenue Béziers, on cultivait la vigne, en témoignent les vestiges que nous retrouvons régulièrement sur nos terres. L’aqueduc romain qui passe sur le domaine est le témoignage de cette antiquité.
Les premières informations datées que l’on trouve remontent à l’an 700, où la famille Saint Juery originaire d’Albi (Tarn) acquiert le domaine et l’exploite en céréales, en élevage et en vignes principalement, jusqu’en 1740.
Cette année là, le bien de famille millénaire est vendu à la Famille Couronne qui l’exploitera un siècle durant, jusqu’en 1850. Plusieurs Familles se succèderont ensuite, le moulin sera rendu inactif en 1901 pour laisser place entière à la culture de la vigne.
En 1905, une carte promotionnelle fait état de la vente des vins de Lène à Paris sous la dénomination « Coteaux de Lène ». Les familles Portes et descendants poursuivront l’exploitation de 1924 à 1997, avec la production de vins en vrac. La culture de la vigne perdurera grâce aux exploitants, mais le patrimoine immobilier ne sera plus entretenu.
En 1997, Jacques FRAYSSINET acquiert le Moulin de Lène et son vignoble, anecdotiquement il y avait rencontré sa femme Anny en 1949. Fabricant de fertilisants organiques pendant 35 ans, ses premiers travaux furent tournés vers la culture, le travail des sols (analyses, études, labour, fertilisation…) et Terra-Vitis®.
En même temps commence la replantation d’une grande partie du vignoble avec des cépages variés et adaptés à ses ambitions. Les plantations continuent aujourd’hui.
La rénovation de la cave et la construction d’un chai à Barriques ont permis de recevoir la première récolte dans le plus grand respect. Il s’occupera ensuite de restaurer le patrimoine immobilier du domaine.
Aujourd’hui le domaine est autonome et s’appuie sur une équipe de passionnés, des infrastructures de qualité et un réseau commercial engagé à vous faire découvrir nos vins.
Adresse
Route de Fouzilhon
34480 Magalas
France Métropolitaine